01 mai 2007 ~ 35 Commentaires

Présentation du Blog…

↓ NOUVEAU SITE GUERRE 14-18 ↓

Le nouveau site est disponible à cette adresse : www.guerre1914-1918.fr

Bienvenue sur le blog « La Grande Guerre 1914-1918″

Passionné d’histoire militaire depuis de très longues années, je ne peux pas m’empêcher, lorsque je suis de sortie, de prendre en photo tout ce qui touche de près ou de loin à ma passion.

Même si je possède surtout beaucoup de clichés des lieux de mémoires du Premier Empire (1804-1815), j’en possède également quelques-uns sur ceux de la Première Guerre Mondiale, notamment du « Chemin des Dames », des champs de bataille de la Marne, de Champagne ou encore de la Somme.

Je vais donc les mettre en ligne sur ce blog pour vous en faire profiter. Ils seront accompagnés d’articles et de cartes pour une plus grande compréhension des événements.

N’hésitez pas à m’écrire pour quoi que ce soit (message personnel, échange de lien, renseignements divers…Etc.).

Cordialement à tous,

Eric Le Maître

———————————————————————————————————————————

Visitez notre Boutique on-line La boutique on-line Images de Soldats https://www.imagesdesoldats.fr

Vente de planches infographiques à télécharger  !

A partir de 2,65 €/planche
Vos commandes de planches sont disponibles immédiatement après votre paiement Paypal !

35 Réponses à “Présentation du Blog…”

  1. Bonjour à vous. Votre site est extrêmement enrichissant, j’aime lire prendre le temps de lire un article au hasard de votre blog. Bonne continuation

  2. Bonjour,

    Je vous remercie de vos encouragements qui me touchent beaucoup.

    Très cordialement

  3. Bonjour et félicitations pour votre blog. Je suis moi-même passionné d’histoire (et « accessoirement » étudiant en histoire ^^) et je trouve très intéressants et très utiles les nombreux ouvrages et les nombreuses photographies que vous présentez sur ce blog.

    Bonne continuation

  4. je trouve votre blog très interessant, même si je n’ai malheuresement pas eu le temps de lire grand chos, mais je compte y revenir! je voudrais savoir si je peux le mettre dans mes favoris.
    cordialement,
    historia.

  5. Bonjour Historia,

    Merci beaucoup pour vos compliments, si vous le souhaitez, vous pouvez tout naturellement placer notre blog dans vos favoris.

    Très cordialement,
    Eric LM

  6. sebastien Clivillé 5 décembre 2007 à 11:01

    Bonjour
    j’aurais aimé mettre en ligne une des photos de cimetière militaire pour illustrer un article au sujet de mon arrière grand père mort en 1916 dans la somme. Merci d’avance.

  7. voici mon forum de receuil sur la guerre de 14 18 .
    si vous voulez le visitez…

  8. ARBUFFO Marie 24 mars 2008 à 11:19

    Le 21/03/2008
    Bonjour,
    > Je suis ARBUFFO Marie Louise née 11/05/1923 à FERRYVILLE
    > Fille de ARBUFFO Marcel Né à GUELMA 19/10/1893.
    > Décédés en Novembre 1926 à Sousse Tunisie,
    > J’avais 3ans.
    > Je n’ais jamais eu l’occasion de voir mon papa.
    > Par le seul espoir je viens vous demander de l’aide à fin de trouver
    une photo ou autre documents de mon papa ARBUFFO Marcel il été engagé dans le 4éme Régiment des
    ZOUAVES sous le N°de recrutement 452 GUELEMA-CONSTANTINE.
    le 04/09/1914-dirigé sue le Dépot rosny15/01/1918
    > ci-joint sa fiche militaire.
    > Je n’ai pas pu déchiffrer le contenu du document.
    > Mille fois merci à vous,
    > ARBUFFO-CASTERA Marie Louise
    > Pays: France
    > Région: VERSAILLES

  9. Voilà une demande dont la réponse risque d’être compliquée. En effet un régiment de zouaves compte 5 bataillons et une compagnie de dépôt à Rosny sous bois (93) actuellement le fort de Rosny est occupé par la gendarmerie. Il faudrait tracé la carrière militaire de votre père de façon précise à partir de ses documents administratifs. Pour trouver une photo : il existe des albums de régiment (voir la classe 1913) encore faut il l’identifier car il s’agit de photos de groupe d’une part et trouver l’album d’autre part. Peut être que des membres de votre famille ont une photo de votre père sachant qu’ à l’époque la photo était assez peu courante.
    Sincèrement
    André jouineau

  10. Bonjour. Bravo pour votre très beau site avec notamment les planches explicatives très simples des uniformes. Je vais faire votre publicité très prochainement. Cordialement. http://queutchny1418.canalblog.com

  11. Bonjour,

    Je cherche un petit coup de main pour identifier les costumes que mon arrière-grand-père portait sur quelques photos, j’ai du mal à les reconnaitre à partir de vos planches.

    Si vous souhaitez m’aider, mon adresse email est renseignée.

    Merci

  12. Envoyez vos photos au webmaster du site qui me les transmettra et je pourrais vous répondre directement avec votre mail.

    Cdlt
    andré jouineau

  13. bonjour, je découvre votre site dont la richesse mérite le respect, vu le travail que ça représente. Passionné comme vous par l’histoire de la grande guerre, je me permets de vous signaler mon site sur un thème qui devrait vous intéresser, et qui est peu traité sur le web. Il s’agit de l’aérostation militaire de 14-18, c’est-à-dire la guerre des dirigeables et des ballons d’observations sans oublier les armes développées pour détruire ces géants des airs, à travers une collection de cartes postales anciennes, mais aussi de documents d’époque. Je serais ravi d’échanger un lien avec vous. Mon site : http://www.collection-cpa.com
    En tout cas, continuez, c’est extra !
    bien amicalement
    Jean-Pierre

  14. Bonsoir!
    Je suis moi même passionné d’histoire sur la Guerre de 14 qui a saigné nos campagnes de ses enfants.Je me suis attaqué à tracer le parcours des gars de mon village du Sud Ouest parti se faire culbuter à l’autre bout de la France.Je cherche pour cela de la documentation sur les combats et sur les régiments.Je possède de nombreuses cartes photos de cette époque mais j’ai parfois du mal à differencier les uniformes surtout si l’on ne voit pas le N° sur la patte de col.
    Peut on vous faire parvenir à l’occasion des scans détaillés afin que vous nous fassiez part de vos lumières en la matière?
    Bravo encore pour votre boulot!

  15. Vous pouvez nous faire parvenir vos photos pour identification, c’est vrai que le numéro des pattes de col aide à l’identification mais parfois peut aussi brouiller les pistes.
    Dans ce cas contactez le web master du site pour que ce dernier me passe votre mail afin que nous puissions échanger sur les scans des photos.
    Sincèrement
    andré Jouineau

  16. Bonjour,
    j’ ai quelques photos de mes grands-oncles qui ont fait la guerre de 14/18.
    Si vous voulez, je peux les scanner et vous les envoyer pour illustrer votre site.
    Cordilement,
    Pierre

  17. Avec plaisir vos photos seront les bienvenues.
    slts
    andré jouineau

  18. Bonjour,
    Après un contact courriel avec André JOUINEAU, j’ai découvert votre site.
    Félicitations ! Je l’ajoute dans mes favoris.
    Le cercle généalogique de Maisons-Alfort (94) vient de créer un blog destiné à faire partager notre passion « la généalogie » :
    http://cgma.wordpress.com/
    Nous autorisez-vous à faire un lien avec votre Blog.
    Merci

  19. Mon oncle est le défenseur du fort de SOUVILLE , défense victorieuse la
    dernière bataille dfensive deVERDUN les 11 et 12 07 1916.
    je puis si vous le souhaitez vous en  » parler ».

    jeanlouis.dupuy0710@orange.fr

    Dernière publication sur kleber dupuy et le fort de souville-verdun 1916 : LE SOLDAT HENRI,GUILlAUME CABROL , héros "anonyme " 14-18 , " Juste de France " "anonyme " 39-45: L'HOMME ... suite 2

  20. Merci pour le travail énorme que vous avez fait.
    Je suis bibliothécaire dans le jura est je cherche une exposition sur la Grande Guerre pour rendre hommage à nos poilus.
    Je ne sais pas où m’adresser.
    Pouvez-vous me conseiller ?
    Celle-ci serait pour novembre 2009.
    Cordialement Jocelyne

  21. bonjour a tous c’est un tres beau site et j’aime bien ce que je lis dessus

  22. Pour ce faire il faudrait contacter les associations ayant trait avec la 1ere GM. Si vous tapez des mots clés sur Google vous allez trouver ce genre d’association.
    Slts
    AJ

  23. bonjour,
    site trés interéssant, je posséde des livres reliés de mon arriére grand pére . illustation de la guerre 14/18 en 10 tomes de 1914 à 1919 j’y suis trés attachée et les consultes trés régulierement . il parait qu’il me manquerait 1 tome du 3juillet 1915n°3774 au 25 dec 1915n° 3799. pourriez vous me dire ou je pourrais le trouver et quelle est sa valeur.
    merci de me répondre, cordialement.

  24. Site très sympa et bien documenté

    Auriez-vous des photographies ou cartes postales concernant le 16 d’artillerie

    Cordialement

    Cne C
    http://uir16ga.unblog.fr

  25. bonjour

    je suis passionné d’histoire et je trouve votre site magnifique, toutefois comment ce fait il que vous ne parler pas de l’artillerie lourde a grande puissance et de l’artillerie sur voie ferroviaire dans le passage consacrée a cette arme.

  26. Bonjour,
    Passionné par l’histoire de la Grande Guerre et par les figurines sur ce sujet.
    J’ai besoin de votre aide car je souhaite représenter un défiler de troupe à la mobilisation, j’ai fait l’acquisition des demi-rond de bosse de Mr Eisenbach, mais mon problème est dans l’ordre des figurines, le colonel à cheval est-il en tête devant le drapeau, ou ce situe le tambour major, Eisenbach à représenté un aide tambour major dois-je le placé et ou, les tambours étaient ils placés devant les clairons ou l’inverse.
    Je pensais trouver des réponses dans le très bon livre de Mr Jouineau « l’armée française de 1914 d’août à décembre » mais il n’y a aucune figurine de tambour, clairon ou tambour major de l’infanterie de ligne, dommage.
    En espérant que vous pourrez m’aider.
    Cordialement
    Thierry

  27. Bonjour, je vous félicite pour la tenue de ce blog! Pascal Djemaa, écrivain.

  28. assez impressioannant!

  29. excellent blog, bravo!

  30. collie celine 9 novembre 2011 à 0:05

    j’aime beaucoup, continuez!

  31. Laveau Martine 27 février 2013 à 10:57

    Bonjour,
    J’aimerai vous contacter au sujet des lieux de détention des allemands vers 1916, à Wignehies (Nord) ou les environs.
    Merci

  32. Bonjour,

    Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (68 communes entre Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne) met en place une résidence artistique autour de la mémoire de la Grande Guerre. Ce projet, lancé dès 2013 avec la Compagnie de théâtre « Le Diable à 4 pattes » (siège à Venteuil), permettra de proposer différents spectacles de théâtre ainsi que des ateliers autour de la collecte de mémoire (jusqu’en 2018).
    L’un des projets consiste à mettre en valeur des bâtiments emblématiques situés sur le territoire du Parc, détruits pendant 14-18 (mairie, école, église, halle…). A partir d’informations contenues dans les Archives (pour connaitre notamment les dates de construction, le plan, l’ordonnancement général, le décor…), des visites guidées originales (sollicitation de tous les sens et l’imaginaire collectif) seront proposées afin de permettre la redécouverte de ces lieux disparus…
    Auriez-vous des informations concernant les lieux que nous recherchons sur notre territoire, détruits et disparus aujourd’hui, ou reconstruits après la Guerre ?
    Si besoin, je peux vous envoyer la carte du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

    Merci d’avance.

  33. Bravo pour cet immense travail.Moi aussi j’ai fait beaucoup de recherches sur mon grand père adjudant 252 eme RI 16 eme compagnie mort pour la France à Verdun. J’ai retrouve beaucoup de renseignements troublants qui laissent pense que la tombe 2000 à la nécropole de Esnes en Argonne est la sienne.Seul le nom Verdier y est inscrit.Mais beaucoup de renseignements me font penser que c’est lui. Peut être pourrez vous m’aider????Merci à vous.Cordialement.Anne Pidoux

  34. Bonjour,
    mes félicitations pour tout ce travail de mémoire. Écrivain, j’ai essayé d’immortaliser le retour de nos soldats de la Grande Guerre dans une petite région d’Algérie » medebber.unblog.fr »
    Bon courage

  35. bonjour , je recherche une personne qui pourrait photographier la tombe d’un soldat mort en 1916 a fort de vaux et enterre tombe 1824 a auberive ; il s ‘appelle hochet Georges Gabriel joseph; il est ne a la belliere
    ne le 8 mars 1895; merci


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Pensées Libres... |
Le blog de la procrastinati... |
BILAOGY |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Cercle de Lumière
| L'Avenir
| ksar-hellal"sacrifiee,abuse...