Le Monument Américain de la Cote 204 (Château-Thierry-02-Aisne)
Pour lire cet article sur le nouveau site, cliquez ici !
Un peu d’histoire…
Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ».
Les troupes allemandes attaquent et s’emparent sans coup férir de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d’atteindre finalement la Marne en juin 1918…
Soldats américains en position à la cote 204 près de Château-Thierry
(Source : www.randonner.fr)
Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés de tout genre.
Toute la région est dévastée, le centre ville et les différents quartiers (Courteau, Saint-Martin, Vincelles…) de Château-Thierry sont pilonnés par l’artillerie puis dévastés par les combats de rues.
Essômes-sur-Marne (Sud de Château-Thierry) et ses hameaux, Bouresches, Brasles et tous les villages environnants sont transformés en champ de ruines.
Beaucoup de valeureux soldats américains (les summies) sont victimes des combats.
Le monument… Son histoire.
Peu de temps après la guerre, les autorités américaines décident la construction d’un grand monument commémoratif dans la région de Château-Thierry.
(Photographie prise en avril 2007)
Le site choisi est la cote 204 où se déroulèrent de violents combats en juillet 1918. Ce site, très visible, domine la vallée de la Marne et l’agglomération. De plus, c’est à cet endroit qu’a eu lieu, le 18 juillet 1920, la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry.
(Photographie prise en avril 2007)
Le projet est confié à l’architecte franco-américain, Paul (Philippe) Cret (né à Lyon le 21.10.1876 et mort à Philadelphie le 8.09.1945).
Paul Philippe Cret (1876-1945)
Il crée une immense colonnade double à la fois sobre et imposante implantée sur une majestueuse terrasse paysagère.
(Photographie prise en avril 2007)
Deux statues colossales, la France et l’Amérique main dans la main..
(Photographie prise en avril 2007)
..et l’aigle des USA occupent les faces Est et Ouest du monument.
(Photographie prise en avril 2007)
Des inscriptions en anglais et en français évoquent les différents combats et rendent hommage aux soldats américains tombés pendant la guerre.
L’inauguration officielle eut lieu le jeudi 7 octobre 1937.
Pour vous rendre sur le site… L’entrée se situe au niveau du carrefour entre la D1003 (avenue de Paris, direction Meaux en sortant de Château-Thierry) à environ 3 km à l’Ouest de Château-Thierry et la D9 à environ 5 km au sud d’Etrépilly et à 7 km de Belleau. Ensuite, suivez une petite route sur environ 1,2 km jusqu’au parking gratuit.
Source Web : www.ville-chateau-thierry.fr
bonjour,
je trouve votre site fort interessant par la diversité des thème abordés sur la Grande Guerre.
je travaille sur un lieu de mémoire situé sur le Grand Couronné: le Léomont. A savoir qu’un espace muséal pédagogique a été crée avec trois salles(une scenographique,une cinématographique et une muséale-informatique), une nécropole et sa chapelle de guerre sont à aussi à découvrir sur le meme site.à savoir que des visites guidées sont organisées:
l’espace pédagogique est ouvert tous les samedi et dimanche de 14h à 18H de septembre à mai
tous les après-midi de 14h à 18h de juin à fin aout
et , des visites sont proposées tous les jours de l’année aux groupes sur réservation.
pour plus d’informations contactez le :06 30 79 64 71
merci et à bientôt
Bonjour,
Etant passé par Château Thierry ces jours ci et ayant vu ce magnifique monument, étant très curieux de tout ce qui touche à la Grande Guerre (je réside près de Rethondes) j’aimerai savoir la route qui mène au Monument Américain car il n’y a rien d’indiqué en panneaux de signalisation ni sur Internet qui parle bien du Monument comme votre article mais point de situation géographique.
Je vous remercie
Christian
Bonjour
J’aimerais savoir par curiosité si il existe des photos sur ce monument pendant la 2 ème guerre. Y a t-il eu des traces faites sur celui ci par les allemands en 39-45 ?
Remerciements