Les uniformes de la Grande Guerre par André Jouineau
Grâce à l’aide de Mr André Jouineau, auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Histoire & Collections, nous allons découvrir au fil du temps les uniformes des combattants de la Grande Guerre, je le remercie d’ores et déjà pour sa précieuse collaboration.
Toutes ses planches d’uniformes à télécharger peuvent être achetées sur son site Internet à partir de 2,65 € : www.imagesdesoldats.fr
Bonjour Monsieur,
En premier lieu félicitations pour votre remarquable travail.
Pourriez vous me dire ce qui différenciait les Dragons des autres unités de cavalerie avec l’apparition de l’uniforme bleu horizon.
Avec mes remerciements anticipés.
Bien sincèrement
D.THOPART
Le numéro et les deux soutaches de la patte de col. La patte est bleu foncé avec numéro blanc ( de 1 à 32) et deux soutaches blanches.
Cdlt
André Jouineau
Thank Mr. Joineau for offering us the works of a « maitre » like yours.
Keep goping and thaks again.
Vic Mas
dear Vic,
thank you for your encouragement
sincerely
André jouineau
Bonjour Mr Jouineau
tout d’abord bravo pour ce travail de longue haleine.
J’ai une question sur la planche du dragon du 14e
le sabre n’est il pas à gauche du cavalier ?
le bissac est il le même pour les officiers et la troupe?
Je suis collectionneur de matériel de cavalerie réglementaire et cherche des renseignements sur les cavaliers de la 3e rep surtout du point de vue harnachement selle et montage du matériel .
Merci encore
Bien cordialement
Max
C’est un sujet très compliqué que vous devez d’abord cerner. A savoir souhaitez vous traiter un dragon, un cuirassier un artilleur troupe ou officier. Ensuite on avance. concernant les dragons le harnachement évolue au cours de la guerre là en l’occurence ke sabre est au bon endroit. concernant le bissac il est différent entre la troupe et les officiers cependant des officiers sont équipés comme la troupe.
en outre Militaria ( la revue) à traiter le cuirassier et le gendarme que l’on ne peut comparer ni aux dragons ni aux artilleurs.
Cdlt
André Jouineau
Superbe! M.Jouineau, j’adore vos dessins les uniformes sont trés trés réussis!!! De toutes les représentation que j’ai vu, les votres sont les meilleures!
continuez comme ça!
P.S: Ce serait super si vous faisiez une fiche avec les uniformes de campagne de l’infanterie avec le casque adrien, et aussi l’aviation et la marine.
Merci
C’est prévu comme vous avez pu le voir j’ai commencé par la physionomie de l’ armée française en 1914 , à partir d’octobre l’uniforme évolue ver se qui sera le bleu horizon.
slts
AJ
bravo pour votre remarquable travail !mais je n’ai pas trouvé la planche des Diables Bleus … (chasseurs alpins)
Merci, vous avez raison d’ailleurs outre les BCA, il manque le génie, les chasseurs cyclistes, l’administration, l’artillerie de montagne, l’infanterie de montagne, les fusiliers-marins, les tirailleurs sénégalais et tonkinois et .. j’en oublie !
Slts
AJ
Bonjour, mon fils de 10 ans doit faire un exposé sur les différents uniformes de la guerre 14-18 (alliés et ennemis), pourriez-vous nous indiquer un ouvrage approprié à son âge. Il doit créer une affiche pour le 11 novembre mais j’avoue qu’il y a énormément d’inforemarions et je ne sais pas trop comment l’aider à résumer. Merci de votre aide et merci pour les articles lus, on a déjà beaucoup appris. Roméo et Sa maman