L’infanterie coloniale, 1914-1916
Copyright © www.imagesdesoldats.fr
Planche n°0130: L’infanterie coloniale, 1914-1916
(Cliquez sur la vignette pour vous rendre sur le site d’André Jouineau !)
Copyright © www.imagesdesoldats.fr
Planche n°0130: L’infanterie coloniale, 1914-1916
(Cliquez sur la vignette pour vous rendre sur le site d’André Jouineau !)
Bonjour,
Je suis passionné d’uniformologie et je viens vers vous, car j’ai trouvé dans une malle de famille un uniforme qui devait appartenir à un aïeul.
Votre concours m’aiderait à déterminer l’arme et l’époque de ces effets.
Il s’agit d’un uniforme blanc (2 vestes et 1 pantalon) style colonial.
Aucune indication ni marquages des effets.
Je peux vous transmettre des photos mais je ne connais pas la démarche à suivre.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Alain Brunet
Bonjour,
Vous pouvez m’envoyer votre document à cette adresse :
le-maitre.eric@orange.fr
Cordialement,
Eric Le Maître
La plupart des officiers et sous officiers stationnés sous les tropiques, en Afrique voire en France Métro (en été) avaient en dotation un uniforme blanc avec les galons rapportés sur le bas des manches et non cousu, la distinction de la subdivision d’arme au collet avec les boutons de l’arme. A l ‘extérieur du territoire, ils portaient un casque coloniale en liège ressemblant à un pain de sucre. Avec un pantalon ou un pantalon flottard pour les troupe d’ Abrique et le sérouel blanc pour les zouaves et Tirailleurs.
cdlt
André jouineau
bonjour je voudrai savoir comment etait le pantalon de grande tenue
des sous officiers ,la couleur et y avait-il un passepoil.
bien amicalement.
Le passepoil était rouge écarlate jusqu’en 1914.
Slts
AJ
Bonjour,
Mon grand-père maternel à 19 ans est engagé volontaire et fait campagne à madagascar de 1900 à 1905. Il est passé par plusieurs régiments d’infanterie coloniale : le 5ème régiment d’infanterie de marine, le 13ème régiment d’infanterie coloniale, le 2ème régiment de tirailleurs malgaches, il repasse par le 13ème coloniale, passe au 5ème RI coloniale (sans doute le même 5ème RI de marine) et passe au 21 RI coloniale. Il a été nommé première classe et citations pour hautes opérations. Il a été bléssé et hospitalisé puis libéré en mars 1905.
Comment connaître les emblèmes respectifs de ces régiments? Les uniformes des hommes de troupes à Madagascars étaient-ils indentiques à ceux d’Afrique? Je pense par exemple au Rgt des tirailleurs malgaches.
J’ai d’autres questions sur mon ancêtre durant la guerre 14-18 mais je ne sais pas si cela concerne cette rubrique.
Merci d’avance pour votre aide. Christian.
Mon grand oncle était aussi a Madagascar pendant cette période et passé a Diégo Suarez, né an 1879 il avait devancé l’appel et parti en 1898 et les années suivantes en renouvelant son contrat, peut être s’y sont ils rencontrés là bas un jour, j’ai 2 ou 3 photos avec quelques personnes dessus mais ne sait qui est qui, d’autant que ce grand oncle parti ensuite vers 1910-11 en Cochinchine a été rapatrié en 1914 pour la grande guerre avec son régiment et y a été tué en Argonne le 27.08.1914 pas de corps retrouvé ou du moins identifié, il était du 22e RIC
Bonjour, je suis passionné d’histoire et d’uniformologie et mon ancêtre Arthur Ricatte était agent de liaison j’ai deux choses confirmé se que nous pensons être sont affectation en effets les initiales sont : C.ID.D.I.C, nous pensons à Cycliste (du fait qu’il était agent de liaison) Infanterie Divisionaire – division coloniale est si c’est cela merci de me le dire est si vous pouviez m’envoyer une photo de l’uniforme, ou un descriptif de l’équipement, que l’infanterie coloniale devait porter en cycliste en 1918. BIEN CORDIALEMENT !
Car j’aimerais me lancer dans la reconstitution en faisant honneur à mon ancêtre sachant que en 1918 il était stationné à Haudromont près de Verdun et si je ne en trompe pas il y avait des soldats d’infanterie de défense coloniale sur le front de l’ouest ?
BONJOUR
JE RECHERCHE LA SEPULTURE DE MON ONCLE MORT DANS L*AMBULACE
15/21 A LOUVOIS LE 9 JUIN 1918
24* R I C
RIMORINI EDMOND HILARION NE LE 18/08/1897 MATRICULE 920 JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE