25 août 2014 ~ 11 Commentaires

Nécropole Nationale de Sillery (51-Marne)

Pour lire cet article sur le nouveau site, cliquez ici !

Nécropole Nationale de Sillery - Portail d'entrée
(Photographie prise en mai 2007)

L’aménagement de la nécropole de Sillery dura dix ans, entre 1923 et 1933, d’une superficie de 24966 m2, elle réunit les corps de 11.259 soldats tués principalement dans les combats qui se déroulèrent dans le secteur de Reims et inhumés pendant la guerre dans les cimetières communales ou dans des cimetières militaires provisoires.
Hormis les corps de 11.228 soldats français, on y trouve également les tombes de 2 Tchèques tués durant la Grande Guerre et celles de 29 soldats français tués durant la Seconde Guerre mondiale.

Nécropole Nationale de Sillery - Plaque à l'entrée
(Photographie prise en mai 2007)

Nécropole Nationale de Sillery - Panneau touristique à l'entrée
(Photographie prise en mai 2007)

Liste des 19 nécropoles nationales de la région Marne-Ardennes :
Auberive, Chalons-sur-Marne, La Cheppe, Jonchery-sur-Suippe, Minaucourt, Mourmelon-le-Grand, Mourmelon-le-Petit, Saint-Jean-Sur-Tourbe, Sept-Saulx, Sillery, Somme-Suippe, Sommepy-Tahure, Souain-la-Crouée, Souain-Légion, Souain-Opéra, Souain-28e-brigade, Suippes, La-Ferme-de-Suippes, Villers-Marmery.

En une superficie totale de 35 hectares, elles ont recueilli 116.628 corps de militaires morts durant les deux guerres mondiales qui reposent en tombes individuelles et en 33 ossuaires.

1914-1918 : 114.120 Français, 188 Alliés.
1939-1945 : 2.028 Français, 292 Alliés.

La nécropole de Sillery en 1934
Nécropole Nationale de Sillery en 1934

Elles furent créées de 1914 à 1920, agrandies dans les années Vingt, aménagées au cours des années Trente avec la réalisation de portails, de monuments – ossuaires, avec le remplacement des emblèmes en bois qui garnissaient les tombes par d’autres en béton : croix latines, stèles israélite, musulmane, libre- pensuer. Des monuments aux morts, des monuments régimentaires y furent érigés pour servir de lieux de cérémonies commémoratives.

Elles recueillirent ensuite les morts de la Seconde Guerre mondiale, réinhumés à La Cheppe et à La Ferme de Suippes. Le ministère des Anciens Combattants assure l’entretien de ces cimetières nationaux où reposent à perpétuité les morts pour la France.

Vue de la Nécropole Nationale de Sillery
(Photographie prise en mai 2007)

La chapelle-mausolée construite à la mémoire des soldats tués lors des batailles de Champagne et privés de sépulture.
Nécropole Nationale de Sillery - La chapelle-mausolée
(Photographie prise en mai 2007)

Au beau milieu de la nécropole, on trouve un obélisque érigé à la mémoire des soldats de la 97ème division d’infanterie territoriale tués en 1915.
Nécropole Nationale de Sillery - Obélisque à la mémoire de la 97e division territoriale
(Photographie prise en mai 2007)

Ossuaire n°1 – Contient les corps de 483 soldats dont 241 inconnus.
Nécropole Nationale de Sillery - ossuaire n°1
(Photographie prise en mai 2007)

Ossuaire n°2 – Contient les corps de 5065 soldats dont 4827 inconnus relevés dans les communes de Reims, Beine et Versy.
Nécropole Nationale de Sillery - ossuaire n°2
(Photographie prise en mai 2007)

Les corps des soldats tués pendant les combats proviennent des communes de Sillery, Saint-Léonard, La Glacière, Mailly-Champagne, Taissy, Beaumont-sur-Vesle, Chigny-les-Roses, Ludes, Verzenay, Louvois, Treslon, Prosnes, Puisieulx, Les-Petites-Loges, Wez, Ecueil, Cormontreuil, Beine-Nauroy, Chamery, La-Neuvillette, Reims, Witry-les-Reims et du fort de La Pompelle.

Pour vous rendre sur le site… La nécropole nationale de Sillery est située à environ 5 km au Sud-Est de Reims en bordure de la D8 et à proximité du canal de l’Aisne à la Marne. Très clairement indiqué sur toutes les cartes routières et touristiques (Michelin, IGN).

Le cimetière en image

Nécropole Nationale de Sillery - Photo 1
(Photographie prise en mai 2007)

Nécropole Nationale de Sillery - Photo 2
(Photographie prise en mai 2007)

Nécropole Nationale de Sillery - Photo 3
(Photographie prise en mai 2007)

Nécropole Nationale de Sillery - Photo 4
(Photographie prise en mai 2007)

11 Réponses à “Nécropole Nationale de Sillery (51-Marne)”

  1. Mon grand-père repose à Sillery, cimetière très bien entretenu.
    Soldat Duchamp,Germain mort pour la France le 10.12.1915 61ème RI
    Merci.

  2. Merci de continuer à entretenir avec soin et respect la tombe de mon arrière grand oncle Yves marie Pichard du 209 R.I.T (tombe 1790) n’ayant jamais revu les siens même dans ce grand carré de verdure qu’est ce dernier lieu de repos
    Aurais je un jour la chance de m’y rendre ou d’avoir la photo de cette croix blanche ? seul l’avenir le dira

    Grand merci

  3. Bonjour

    je viens de decouvrir votre blog et je voudrais communiquer avec Nagat Olivier
    pour lui envoyer une photo de la tombe de son arrière grand oncle

    merci Mme Lefort

  4. Mauger Sébastien 7 mars 2016 à 0:34

    Bonjour, je suis à la recherche d un cliché des ossuaires où on pourrait lire les noms afin de savoir si René MICONNET, mort pour la France en mars 1915 à Sillery, y repose.
    Je vous remercie par avance
    Mauger Sébastien

  5. GARCIA Freddy 10 août 2016 à 23:09

    Bonjour,
    je me suis rendu avec ma famille sur la tombe de mon grand oncle décédé dans le secteur de Reims le 06 juin 1918 Tombe N°3952.
    Il est né le 09 août 1890 à Mauléon Licharre province de la Soule du pays basque Français. Il était d’origine espagnole.
    J’ai donc pu venir à sa date anniversaire ce qui nous a d’autant plus procuré une grande émotion.
    La seule déception est de voir que son nom est mal orthographié. Il s’appelle de sa véritable identité Manuel BORAU et il est inscrit sous le nom de Manuel BORAN.
    J’ai fait modifié cette erreur sur le site Mémoire des Hommes, par un acte de naissance envoyé.
    Merci de bien vouloir me répondre s’il est possible de rectifier cette erreur.
    Je voulais aussi vous remercier d’entretenir ces tombes et perpétuer la mémoire de nos héros qui ont sacrifié leur vie pour nous permettre de vivre en liberté.
    On ne peut plus grand sacrifice.

  6. ROUSSEAU Liliane 1 octobre 2016 à 19:19

    je voudrais savoir comment consulter la liste des noms de soldats inscrits sur les deux ossuaires de la Nécropole de Sillery Marne je recherche François Florent Jean HEBERT mort à Sillery Marne le 15 septembre 1914 de blessures de guerre 136è RI né le 24 Janvier 1890 à Bretteville/Ay Manche France
    merci par avance L. Rousseau

  7. Bonjour,
    Le père de ma mère était un frère à Marie Isidore Maurice Joseph Antonin CROUZET mort pour la France Guerre de 14-18.Celui-ci repose à la nécropole nationale de Sillery dans la marne.Tombe individuelle 5117.MA demande:serait-il possible d’avoir une photo de la tombe 5117,à défaut où pourrais-je m’adresser pour l’obtenir.AUtre renseignement,il appartenait au 300e RIT.D’avance merci.

    E.BRINGER

  8. BONJOUR JE CHERCHE MON GRAND PERE SAUVAGE EMILE LAURENT MORT POUR LA FRANCE LE 21/10/1915 A LUDES INHUMATION A SILLERY NECROPOLE NATIONALE TOMBE N° 5081 POUVEZ VOUS M’ENVOYER DES PHOTOS DE CE LIEU ,JE VOUDRAI LE RAPATRIER SUR SORGUES 84700 DANS LA TOMBE DE REGROUEMENT DU SOUVENIR FRANCAIS OU JE SUIS LE PRESIDENT ,JE VOUS REMERCIE DE REPONDRE SUR MON MAIL gerald.sauvage@orange .fr

  9. Je souhaiterais communiquer avec Sébastien MAUGER, Liliane ROUSSEAU et M.SAUVAGE afin de leur communiquer des photos de la nécropole de SILLERY.
    Merci
    Gh.BRIARD

  10. Bonjour,
    Le 11 OCTOBRE dernier je me suis rendue à SILLERY sur la tombe de mon arrière grand-père dont j’ai retrouvée la trace en 3 semaines seulement. Grande émotion que d’être devant cette croix blanche. J’y ai déposé une petite boîte contenant de la terre de sa Normandie natale. J’ose espérer que le service d’entretien la laissera en place. Merci pour la tenue respectueuse de cette Nécropole.
    Un grand merci.

  11. Lemieux yann 6 mars 2017 à 11:48

    Bonjour à tous,
    je cherche une photo de la tombe de mon arrière grand père, l’adjudant André Auguste VINCENT du 410e RI tombe n°4278. L’un d’entre vous pourrait-il m’aider svp?
    bIEN CORDIALEMENT
    Yann


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Pensées Libres... |
Le blog de la procrastinati... |
BILAOGY |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Cercle de Lumière
| L'Avenir
| ksar-hellal"sacrifiee,abuse...